Les écoliers d’Alaincourt ont commémoré la première guerre mondiale

Cérémonie école 071114Le vendredi 7 novembre 2014 et malgré un temps un peu maussade, les élèves de l’école d’Alaincourt ont commémoré la première guerre mondiale.

Sous la direction des enseignantes Hélène ALLANIC (Directrice d’école), de Céline DUPONT et d’Allison VENTURINI, les 40 écolières et écoliers (Maternelle grande section, cours préparatoire et Cours élémentaire 1ère et 2ème année) ont participé à cette commémoration. 

Il est à noter que plusieurs habitants du village, parents d’élèves et membres du conseil municipal (M. le Maire Stéphan Anthony, ses 2 adjoints Liliane Testu & Marc Maréchalle et un conseiller municipal Patrice Himpens) ont également répondus présents.

 Déroulé de la commémoration :

P1020604-1

 

Les enfants, deux par deux, ont monté les marches du monument. Les institutrices placées de chaque côté  ont planté des colombes de la paix qu’ils avaient confectionnées en classe.

Ensuite les enfants ont pu chanter ensemble l’hymne nationale française: « la Marseillaise ».

 

 

 

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale (texte lu par les enseignantes)

Nous voici réunis aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2014 devant le monument aux morts de la commune d’Alaincourt pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Dans ce cadre, monsieur le recteur d’académie d’Amiens a souhaité que les jeunes générations puissent rendre hommage aux combattants qui, pour certains, ont fait le sacrifice de leur vie afin que nous puissions, aujourd’hui, vivre dans la liberté et la démocratie.

Aussi, des commémorations ont lieu partout dans les départements de l’Oise, la Somme et l’Aisne, aujourd’hui à 11h, cette unité de temps ayant pour but de renforcer la portée symbolique de la commémoration.

Le choix de l’équipe pédagogique de l’école d’Alaincourt est de travailler sur la mémoire et la prise de conscience de tous les sacrifices consentis et des douleurs éprouvées par les générations précédentes pour sauvegarder l’indépendance et la liberté de notre pays.

Pour symboliser toute la vigilance et toute la détermination qui sont nécessaires pour défendre la paix et les valeurs de la république, chaque enfant va déposer une colombe, symbole universel de la paix puis nous chanterons ensemble la marseillaise.

L’équipe enseignante vous invite à participer et faire participer vos enfants, aux cérémonies du 11 novembre.

Pour rappel, les commémorations de la première guerre mondiale se poursuivront le mardi 11 novembre à partir de 9h45. Programme complet

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux.

 

Les commentaires sont fermés.