CEREMONIE DES VOEUX – DISCOURS DE MR LE MAIRE

Chers amis

Comme d’habitude, les vœux d’Alaincourt se déroulent le premier jeudi de l’année. A ma connaissance, peu de communes nous ont précédés cette année. Vous allez donc pouvoir, Mesdames, Messieurs, les officiels, étrenner vos prises de parole. C’est aussi un temps de rencontre et de convivialité.

Je remercie l’équipe municipale et Marion, notre secrétaire, pour le travail fourni tout au long de l’année. C’est grâce à vous que le cap a été maintenu.

Lucrèce, poète et philosophe latin, a écrit il y a 21 siècles, en s’inspirant de la doctrine épicurienne :

 « Le but ultime de la vie humaine est l’atteinte du bonheur et la diminution de la souffrance. La visée morale la plus élevée est de faciliter l’atteinte du bonheur pour soi et ses compagnons. En dehors de la faim, de la soif, de la douleur, les seules entraves au bonheur sont les terreurs imaginaires ».

La vie humaine est en perpétuel mouvement et nous rappelle le fameux mouvement brownien qui touche beaucoup d’aspects de notre société.

C’est quoi ce mouvement brownien ?

 Non, ce n’est pas un parti politique, ni un courant de pensée, ni une secte.

En 1827, le Botaniste Robert Brown observe les mouvements spontanés de grains de pollen, et définit le mouvement brownien comme une description mathématique du mouvement aléatoire d’une « grosse particule » immergée dans un liquide et qui n’est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec « les petites molécules » du fluide environnant.

Toutes ces Politiques, (Oh pardon) ces particules sont immuables, dénuées de sensations et incolores. Elles sont constamment en mouvement grâce aux espaces de vide qui existent entre elles ;

 le vide étant plus important dans un flocon de laine que dans un morceau de plomb.

 Les Politiques, (Oh pardon) les atomes ne sont pas tous semblables, mais diffèrent les uns des autres en fonction de leurs distances, leurs directions, leurs unions, leurs poids, leurs chocs, leurs rencontres, la température ambiante, la viscosité et leurs mouvements.

Toute ressemblance avec des évènements récents de l’actualité serait purement fortuite.

Il me semble que ce mouvement brownien touche aujourd’hui notre pays et entraîne une incessante série de réactions en chaîne, qui nous oblige à tout faire pour ne pas tomber dans le vide, le chaos, le désespoir.

 Faisons en sorte de retrouver un équilibre au milieu de toutes ces turbulences, pour ne pas être emportés dans ce tourbillon incessant.

Revenons à Alaincourt et à des éléments plus concrets.

Comme énoncé en 2024,

– les travaux de rénovation d’un des logements de l’école ont débuté, avec le remplacement du plancher du rez de chaussée par une dalle de béton isolante. Les travaux de plomberie et d’huisseries ne vont pas tarder à suivre. Merci aux entreprises pour la rapidité de leurs interventions.

Nous espérons clore ce dossier avant l’été.

-Le projet de végétalisation de la cour de l’école a reçu un accueil favorable tant de la part des enseignants que des financeurs potentiels. Nous serons accompagnés dans ce projet par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).

Je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice de l’école, Madame Elodie Letoffé et remercier l’ancienne directrice, Hélène Allanic, et l’ensemble des enseignants pour leur implication et leur dévouement, sans, bien sûr, oublier les enfants et leurs parents. J’adresse également mes remerciements au Syndicat des écoles regroupées et au Conseil d’école pour l’aide importante dans l’organisation de la vie scolaire.

-La mise en place des zones d’accélération des énergies renouvelables est toujours d’actualité avec notre participation aux « Villages d’avenir ».

Les réunions de faisabilité et d’études se poursuivent.

Comme tout projet ambitieux, il nous faut patience et persévérance.

Messieurs et Mesdames les maires,

Messieurs et Mesdames les Conseillers Communautaires

Madame la Présidente de la CCVO

 Vos aides et soutiens sont nos meilleurs atouts dans l’élaboration et la conduite de ces projets.

Je sais pouvoir compter sur vous et vos équipes.

-Au cimetière,

Apparemment, le règlement intérieur n’a pas plu à tout le monde, puisque le tableau d’affichage a fait l’objet de graffitis.

Ne pas être d’accord est acceptable et peut donner lieu à des discussions. Pour mémoire, c’est l’ensemble de vos représentants élus au conseil municipal qui a approuvé ce règlement intérieur. Par contre, le vandalisme, sous toutes ses formes, est intolérable.

Je demande aux auteurs d’être à l’avenir plus respectueux du bien public.

Une enquête est en cours. Merci aux Gendarmes, à la Police rurale, aux Alaincourtoises et Alaincourtois qui nous aident à maintenir notre village agréable.

– Le columbarium a été agrandi et complété par des cavurnes.

-La médiathèque, le musée et le gîte sont l’objet de notre attention permanente ; les travaux d’entretien ne sont jamais négligés. Merci à Sophie, Sandra, Christine, Frédéric et Guy.

Une nouvelle exposition « Tour du monde en 80 fers » vaut le détour à la Maison de Marie-Jeanne. Merci à l’Association « au fil du temps »” et l’Association « Pher ».

-Le nouveau plan de circulation avec la priorité à droite sur la totalité de la traversée du village, a été, pour certains, une bonne chose, obligeant des véhicules à ralentir, et pour d’autres, malheureusement sans effet sur la vitesse.

Nous pouvons cependant faire le constat de 0 accident depuis sa mise en place, merci.

-Le recensement de la population a eu lieu comme prévu, du 18 janvier au 17 février. Merci à notre agent recenseur et à l’ensemble de la population pour le bon déroulement de l’événement.

Le nombre d’habitants reste stable avec 530 âmes. Nous avons enregistré 9 naissances et 2 décès.

Nous avons conclu 2 PACS.

la plus âgée a 97 ans,

le plus âgé a 93ans,

le plus jeune a 18 jours

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre », disait Einstein

Aussi en 2025,

Nous allons poursuivre et terminer les travaux démarrés en 2024, tels que la végétalisation de la Cour de l’école, la rénovation du logement de l’école, l’indépendance énergétique avec « Villages d’avenir ».

 D’autres projets sont encore dans les tiroirs, tels

-Une convention avec VNF pour le ponton sur le canal afin de permettre un accès facile au village à partir de l’itinéraire « Route Stevenson » qui voit passer des plaisanciers et des cyclistes de plus en plus nombreux.

-Une convention avec On Tower pour l’antenne Free.

-Un projet de revitalisation de l’Usine avec la Société Ramery.

-La remise en état des soubassements de la Mairie

-Le changement des fenêtres de toit du Gîte

-L’achat de décorations lumineuses supplémentaires pour les fêtes de fin d’année ……. Je ne dévoile pas tout.

Madame la Présidente de l’Union des Maires de l’Aisne, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Les sénateurs, le député, merci d’être présents et du soutien que vous nous apportez au quotidien.

Monsieur le sous-préfet, nous sommes ravis de vous accueillir dans notre commune qui est, sans nul doute, la plus jolie des communes. Mes collègues maires seront sans doute du même avis. N’est-ce pas ? (Protestation ?) !!!!!!!!!! Je recommence

 Monsieur le sous-préfet, merci de venir sur le territoire de la CCVO qui est la plus belle des communautés de communes. (C’est bizarre, tout le monde applaudit)

En effet, sur ce territoire, les élus se connaissent, se respectent et s’apprécient.  Nous formons une communauté unie, même lors de nos désaccords s’ils en existent. Nous recherchons tous le bien vivre ensemble et œuvrons pour cela.

Voilà pourquoi nous comptons sur vous et vos équipes, donc sur l’État que vous représentez, pour renforcer, consolider notre lieu de vie dans la solidarité, le partage, le mouvement et l’équilibre.

Et comme dit le proverbe africain,

« Le sort de 2 doigts d’une main, c’est de vivre ensemble »

Bonne année de mouvement et d’équilibre.

Le maire, Stéphan ANTHONY

Les commentaires sont fermés.