Séance du 22 Septembre 2008

-=-=-=-=-

L’an deux mil huit, le vingt deux septembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni salle de la Mairie sous la présidence de M. BIDAUX, Maire.

Etaient présents : Mrs Anthony, Gobaut, Bak, Maréchalle, Demazure,

Mmes Testu Devaux et Sendron

Absents excusés : MM. Carpentier et Lassalle.

Secrétaire: M. Gobaut.

MUSEE

 

Travaux supplémentaires

Monsieur le Maire fait savoir que l’éclairage de certaines vitrines du musée n’est pas satisfaisant et qu’il faudrait commander des lampes spéciales dont le coût global s’élève à
960 €. M. BAK estime que la commune n’a pas à supporter cette dépense supplémentaire qui correspond davantage à une faute de l’architecte. Une négociation sera entreprise avec le cabinet Présence.

D’autre part, M. FRANQUEVILLE a établi un devis d’un montant de 964 € pour la réalisation d’un cloisonnage sous l’escalier. Le conseil municipal donne son accord.

Subvention pour animation avec P.H.E.R.

Monsieur le Maire fait savoir qu’une subvention de 200 € a été allouée à la commune pour une animation au musée sur les fers à repasser avec les associations « Au fil du temps » et « P.H.E.R. ».

Le conseil municipal décide de reverser 100 € à l’association « Au fil du temps » pour les frais d’organisation.

Tarifs entrée

Le conseil municipal, compte-tenu des demandes spéciales qui peuvent être formulées, décide de proposer les tarifs d’entrée suivants au musée :

Scolaires, du primaire à la 5ème 2 €
Scolaires, de la 4ème à la terminale 2,50 €
Groupes, comités d’entreprises… 2,50 €

TARIFS MEDIATHEQUE POUR 2009

 

Le conseil municipal, compte-tenu des investissements réalisés à la médiathèque et les services proposés, décide de fixer ainsi les tarifs d’inscription pour l’année qui seront applicables au 1er janvier 2009 :

Enfants d’Alaincourt de moins de ans 6 €
Adultes d’Alaincourt 10 €
Enfants de l’extérieur de moins de ans 10 €
Adultes de l’extérieur 20 €

DUREE DE TRAVAIL Mme PETITJEAN

 

Le conseil municipal décide de porter de 8 à 12 heures, à compter du 1er novembre 2008, la durée hebdomadaire de service de Mme Corinne PETITJEAN, agent de service, en raison du travail supplémentaire lié à l’ouverture du musée.

JOURNEE DU PATRIMOINE

 

A l’occasion de la Journée du Patrimoine organisée par la commune en partenariat avec l’association « Au fil du temps » 60 visiteurs se sont rendus au musée. La recette s’est élevée à 315 €. A ce jour, 623 entrées payantes ont été comptabilisées au musée, soit 2 872 € et la boutique a dégagé un bénéfice de 204 € (recette brute : 653 €).

PLAN LOCAL D’URBANISME

 

L’enquête publique sur le projet de plan local d’urbanisme est en cours. Le commissaire enquêteur a fait savoir qu’il demandera quelques modifications qui seront soumises à l’agrément des services qui ont participé à l’élaboration du document, et ensuite à celui du conseil municipal.

ACCUEIL PARENTS ENFANTS

 

A partir du 1er octobre 2008, la C.C.V.O. met en place un nouveau service afin de proposer un lieu d’échange, un espace de jeux et d’éveil. Le Lieu d’Accueil Enfants Parents accueillera les enfants de la naissance à 6 ans, en présence d’un adulte référent. On pourra s’y rendre pour échanger, créer, jouer et rencontrer d’autres parents et enfants avec des animatrices qualifiées. De multiples activités peuvent être proposées selon l’âge, la demande et l’intérêt des enfants : psychomotricité, peinture, contes, musique, modelage, découpage…

Pour Alaincourt, il se tiendra à la médiathèque chaque jeudi des semaines paires de 9 heures à 11 heures.

DIVERS

 

  • 9 enfants de la commune ont participé au CLSH de Moy-de-l’Aisne, et 5 à celui d’Itancourt. La participation communale s’est élevée à 1 162 €,
  • Comme annoncée par l’Inspection Académique, l’ouverture d’une deuxième classe à Alaincourt est effective depuis la rentrée de septembre,
  • L’aide aux devoirs prévue par le conseil municipal pour les élèves du primaire débutera lundi 6 octobre,
  • L’inventaire des biens communaux demandé par la trésorerie est en cours. Mmes TESTU et SENDRON s’en chargent,
  • Par mesure d’économie, l’éclairage public sera éteint de 23 heures à 5 heures, sauf dans la nuit du samedi au dimanche, le 13 juillet et pour les fêtes de fin d’année,
  • Une réunion s’est tenue en mairie de Moy-de-l’Aisne pour la répartition des crédits alloués par le Département au titre du F.D.S. (Fonds de solidarité pour la voirie). Le montant de la subvention globale est de 4 500 € pour 12 000 € de travaux en projets,

REMERCIEMENTS

 

  • à l’association « Au fil du Temps », pour l’organisation de la Journée du Patrimoine qui a connu un franc succès,
  • à Mme TESTU Liliane pour l’aide qu’elle apporte au musée,
  • de Christophe GOBEAUX pour les marques de sympathie témoignées lors de son mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.