Séance du 5 février 2018

L’an deux mil dix-huit, le cinq-février à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni salle de la Mairie sous la présidence de M. ANTHONY, Maire.

Etaient présents :  Mrs Maréchalle, Himpens, Lassalle.

                                 Mmes Testu, Carlier, Rochoy, Sendron, Mondija.

Absents excusés : Mmes Drieux, Devaux, représentée par M. Anthony.

                                Mrs Delbecque, Hubeau, Bourillon représenté par Mme Testu, Jolly

représenté par M. Maréchalle. 

Secrétaire:               Mme Testu. 

 

VENTE DE TERRAIN à M. CARPENTIER

 

Le Conseil Municipal décide de vendre à M. et Mme Georges CARPENTIER domiciliés 5 rue des Ecoles à Alaincourt, la parcelle cadastrée section A n° 727, d’une superficie de 1 792 m², sise à Alaincourt lieudit « Le Village », moyennant le prix net vendeur de 2 000 €.

Monsieur le Maire est chargé de signer l’acte qui sera dressé par Maître Nathalie LEMAIRE, Notaire à Moy-de-l’Aisne. Les frais de Notaire sont à la charge du preneur.

 

REVERSEMENT DOTATION N.A.P.

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la commune a perçu une aide de l’Etat de 1 350 € à titre d’acompte pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de l’année scolaire 2017/2018.

Considérant que ces activités périscolaires sont organisées par le syndicat des écoles regroupées, le Conseil Municipal décide :

  • de reverser au syndicat des Ecoles regroupées, la dotation de 1 350 € perçue à cet effet.

 

ACHAT TERRAIN CHEVALLIER-DUPONT.

 

Le Conseil Municipal décide d’acheter de M. Jonathan CHEVALLIER et Mme Emeline DUPONT, la parcelle cadastrée section A n° 643, d’une superficie de 54 m², située rue à Câbres à Alaincourt, moyennant le prix net vendeur de 540 €.

Monsieur le Maire est chargé de signer l’acte qui sera dressé par Maître Nathalie LEMAIRE, Notaire à Moy-de-l’Aisne. Les frais d’acte notarié sont à la charge de la commune.

 

TRAVAUX – ARTV

 

Illuminations.

Le conseil municipal va profiter des déstockages pour procéder dès maintenant à l’acquisition des illuminations pour les fêtes de fin d’année, dans la limite d’un crédit de 3 000 €.                                                                                             

Rue des Ecoles et Ruelle Déramisse

La commission d’appel d’offres se réunira le lundi 26 février à 17 heures, pour la présentation du dossier de consultation des entreprises (DCE) par l’ADICA et le cabinet

BETA Ingénierie, pour les travaux d’aménagement de la rue des Ecoles.

La CCVO va démarrer fin février-début mars, les travaux de réfection de la ruelle Déramisse. Le chantier devrait durer 6 semaines.

ARTV.

Une réunion s’est tenue en sous-préfecture le 22 décembre 2017 avec tous les intervenants, dans le but de faire le point sur ce dossier.

Le Préfet a abrogé la mise en demeure prise à l’encontre d’Aisne Granulats, suite à l’inspection du 6 juillet 2017. Un stock de matériaux de 8 000 t stockées sur le site doit être déplacé. Plusieurs options sont possibles : voie routière, vers ARTV pour transiter par la voie fluviale ou vers le site CBP à Beautor. La commune est impactée en terme de trafic. Des précautions devront être prises pour causer le moins de nuisances possibles à la population. Des compensations financières seront demandées, et une réunion publique avec les riverains sera à envisager. 

La société souhaite élargir l’exploitation à une parcelle de meilleure qualité pour laquelle M. le Maire ne souhaite pas se prononcer de suite.

 

DIVERS.

 

  • M. FOYARD vient d’informer le conseil municipal qu’il mettra fin à la location du logement communal qu’il occupe 7, rue des Ecoles, à la date du 30 avril 2018.
  • Le Relais Cambrésis fait savoir qu’il a collecté 2,34t de vêtements et chaussures usagés sur Alaincourt, à l’aide du container déposé sur la place du village.
  • L’épreuve cycliste « Les 4 jours de Dunkerque » traversera la commune le 9 mai. Les organisateurs recherchent des signaleurs pour assurer la sécurité des participants.
  • Thibaut BAUDEZ, jeune Alaincourtois de 15 ans, a fait acte de candidature à la fonction de porte-drapeau. Le conseil municipal le félicite.
  • Mme MONDIJA alerte le conseil municipal sur la pénurie d’assistantes maternelles agréées dans la commune. Une publication sera faite sur le site Internet.
  • Le conseil municipal ne donne pas suite à la demande de subvention du SAAT.
  • Il sera étudié la possibilité d’inverser le sens de circulation rue à Câbres, la sortie sur la rue du Général de Gaulle étant dangereuse.
  • Le syndicat de l’Oise va enlever les arbres tombés dans l’Oise ou le bras de l’Oise, sur le territoire de la commune.
  • Il est rappelé que les résultats des analyses d’eau potable distribuée peuvent être consultées en mairie.                                                                                       

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